Les stages de maths en prépa HEC

Stage de maths prépa HEC ECS ECE de Pragmathiques Prépa

Tu es en prépa ECS ou ECE et tu cherches un stage de maths parce que :

  • Tu manques de confiance en maths
  • Tu n’arrives pas à décoller dans tes notes
  • Tu travailles le cours mais n’arrives pas à l’utiliser dans les exercices
  • Tu perds des points à cause de la rédaction
  • Tu fais des erreurs de calculs
  • Tu as du mal à suivre les cours en classe
  • Tu as l’impression de travailler en vain et de ne pas progresser
  • Tu ne comprends rien à Scilab



Des stages pour les étudiants en difficulté en maths




Des stages construits pour les étudiants en difficulté en maths


J’aide les étudiantes et les étudiants de prépa HEC en forte difficulté en maths à vaincre leur blocage pour obtenir 15/20 ou plus aux concours.


Beaucoup d’organismes échouent à faire progresser ces profils car leur méthode, conçue pour faire passer les étudiants en confiance de 12 à 20, est inadaptée aux autres.

Aider ces profils est mon challenge préféré. J’ai donc construit des stages de maths qui te donnent les armes pour passer de 3/20 à 15/20 (pour viser plus haut par la suite).


  • Des stages de maths en micro-groupes de 6 max pour prendre le temps d’expliquer à chaque étudiant(e) et créer une émulation.
  • Un suivi entre les stages pour répondre à tes questions en maths sans que tu attendes le cours suivant.
  • Des livrets de maths avec toutes les notions indispensables pour les concours (cours, méthodes à maîtriser, sujets classiques de difficulté progressive et corrigés avec la rédaction attendue par les jurys)
  • Une préparation mentale pour prendre confiance et réussir les concours.
  • Un coaching d’organisation pour créer un planning de travail efficace et l’affiner tout au long de l’année.






De profil littéraire avec 4,2/20 en maths
à admise à HEC


Être le seul étudiant de sa prépa
à intégrer une école du top 5








De 01,2/20 en DST
à 18/20 aux concours


Cours de maths prépa HEC, prépa ECS, prépa ECE et prépa ECT de Pragmathiques Prépa

De 03/20 en maths en DST
à 15,8/20 à l'écrit et 16 à l'oral


Cours de maths prépa HEC, prépa ECS, prépa ECE et prépa ECT de Pragmathiques Prépa




Des stages de maths qui provoquent 7 déclics


J’ai constaté que les étudiants de prépa HEC en difficulté faisaient face à 7 problèmes.

C’est pourquoi j’ai construit mes stages de maths pour prépa HEC avec l’objectif de provoquer les 7 déclics qui résolvent ces problèmes (pas forcément dans cet ordre).


Ce suivi te concerne si tu te dis :

1) « Je manque de confiance en moi en maths (ou en général) » ou « Je fais trop souvent des erreurs de calculs »

Pour en savoir plus :

Lire le 1er déclic : « J’y crois, je fonce ! »


2) « Je suis largué(e) en maths »

Pour en savoir plus :

Lire le 2ème déclic : « J'ai compris le cours, les méthodes et les exercices ! »


3) « Je ne sais pas par quoi commencer quand je lis une question » »

Pour en savoir plus :

Lire le 3ème déclic : « J'arrive à utiliser le cours dans les exercices »


4) « Mes concours, ça dépendra des sujets qui tombent » »

Pour en savoir plus :

Lire le 4ème déclic : « J’arrive à traiter tous les sujets ! »


5) « Je perds trop de points en rédaction » »

Pour en savoir plus :

Lire le 5ème déclic : « Je sais parfaitement rédiger »


6) « À la fin de la journée, j’ai l’impression d’avoir travaillé pour rien » ou « J’ai beaucoup de mal à suivre en cours » »

Pour en savoir plus :

Lire le 6ème déclic : « Je suis efficace quand je travaille les maths que ce soir chez moi en en cours »


7) « Je n’ai le temps de rien faire, je suis débordé » »

Pour en savoir plus :

Lire le 7ème déclic : « Je m’organise beaucoup mieux »


Bonus 1) « Scilab je ne comprends rien » »

Pour en savoir plus :

Lire le déclic bonus 1 : « Je sais faire toutes les questions de Scilab »


Bonus 2) « J’ai beaucoup de mal à l’oral » »

Pour en savoir plus :

Lire le déclic bonus 2 : « J’ai mis tout en œuvre pour convertir ma meilleure admissibilité »




Si tu as un autre profil




Si tu as un bon niveau en maths (autour de 12-14/20) et que tu veux cibler les subtilités du programme, la formule des stages de révisions ou quelques stages à la carte est la formule la plus adaptée.

Les stages de maths te permettront également de gagner beaucoup de temps pour travailler davantage les matières littéraires. Tu les effectues dans les groupes « good to great » destinés aux meilleurs étudiants.

Si tu ne comprends rien à Scilab, les stages Scilab sont faits pour toi

Notre préparation à l’entretien de personnalité t’aidera à convertir ta meilleure admissibilité.





Cibler ses failles pour obtenir
un double 20/20 en maths à HEC


Préparer l'oral de maths et l'entretien
pour terminer 55ème à ESCP Europe








Comprendre les subtilités en maths
pour intégrer l’ESSEC


Cours de maths prépa HEC, prépa ECS, prépa ECE et prépa ECT de Pragmathiques Prépa

Monter en puissance en maths
pour réussir les sujets des Parisiennes


Cours de maths prépa HEC, prépa ECS, prépa ECE et prépa ECT de Pragmathiques Prépa




Présentation



Bonjour, je suis Grégory Boublil, directeur de Pragmathiques Prépa, la prépa du soir, des week-ends et des vacances qui accompagne les étudiants de prépa HEC en maths et pour les oraux.


Ancien étudiant de prépa HEC ayant obtenu 19,2/20 de moyenne en maths aux concours et prof de maths depuis 15 ans, la prépa HEC fait partie de la moitié de ma vie : prépa, école de commerce, cours donnés, concours vécus avec mes étudiants.


Je comprends ce que mes étudiants ressentent dans ce parcours du combattant. Je connais les raccourcis, et surtout les pièges à éviter. Et mon rôle est de les partager avec toi pour te donner davantage de chances de succès.





Grégory c'est qui ? (Par ses étudiants)


>

Stages de Toussaint : dates et tarifs


Documents PDF avec descriptions


Pour les détails sur les stages (contenu, dates, nombre d’heures, tarifs), clique sur le lien ci-dessous :



Pour t'inscrire :

En savoir plus sur la préparation ? Tu peux :

  • Téléphoner ou envoyer un SMS au 06 66 07 88 60
  • M'expliquer tes attentes sur gregory@pragmathiquesprepa.fr ou sur la demande de rappel ci-contre:
  • Lire les détails supplémentaires ci-dessous


1er déclic :
« Je manque de confiance en moi » ➔ ➔ « J’y crois, je fonce ! »




La force mentale fait la différence en prépa HEC


1) En maths, l’état d’esprit est décisif dans la note finale


On peut perdre plusieurs points (et donc des places au classement) en maths à cause du stress.


Quelques exemples :

  • Craquer dans un long calcul et commettre une erreur d’étourderie.
  • Un sujet particulièrement compliqué qui désarçonne et empêche de réfléchir et de se battre autant qu’on le voudrait.
  • Abandonner un raisonnement en plein milieu parce qu’on doutait, alors qu’il était juste.
  • Désespérer après une question ratée alors qu’il reste encore beaucoup de temps.


En résumé, en prépa ECS et ECE, des centaines de places au classement final se jouent à un autre palier que le niveau purement mathématiques.


2) Gérer la pression en prépa HEC c’est aussi gérer tout son environnement


En prépa HEC on ressent du stress généré par :

  • La masse de travail
  • L'enjeu et la pression
  • Les notes des DST et le sentiment que le travail ne paie pas encore
  • Les jours et les semaines qui défilent
  • La fatigue
  • La peur de se reposer



Bien vivre sa prépa HEC, c’est parvenir à résister à ces tensions et rester motivé jour après jour jusqu’aux concours !

Plus la motivation reste élevée, plus la quantité et la qualité de travail restent constantes.
En finir avec les « moments de faiblesse » ou les réduire au maximum permet de distancer sur la durée beaucoup de concurrents.

Stage de maths prépa HEC ECS ECE de Pragmathiques Prépa



Je t’aide à acquérir un état d’esprit conquérant et volontaire


1) Je construis mes cours pour que tu te sentes monter en puissance en maths

Pour cela le choix des exercices est primordial.

Je donne tout d’abord des exercices de base pour que tu aies le plaisir de « te faire la main ».
Puis, une gamme de sujets-types assez exhaustive pour acquérir tous les raisonnements utiles aux concours et être en terrain connu et donc en confiance le jour des épreuves.


2) Je te coache pour que tu sois plus fort mentalement

J'ai suivi plusieurs élèves, je me suis adapté à des profils très différents.

Les sources de motivation ou de stress ne sont pas les mêmes pour tous. C’est pourquoi je ne donne pas les mêmes conseils à chacun.
C'est cela, être Pragmathiques : trouver les conseils les plus adaptés à chaque situation, à chaque moment de l’année, à chaque caractère.
Et te faire comprendre que tu peux réussir bien plus haut que tes objectifs initiaux !




Un coaching en trois temps

Avant le stage je te contacte par téléphone.
Cet échange de 15-30 minutes me permet de cerner tes difficultés et les points que tu cherches à améliorer. C’est l’occasion de te donner mes premiers conseils.


Pendant le stage, on approfondit ces thèmes

Tu me tiens au courant de ton évolution après le stage.

Stage de maths prépa HEC ECS ECE de Pragmathiques Prépa


Une discussion, à une période charnière où l’étudiant est en difficulté, peut changer le cours des choses !

Chaque année, des anciens étudiants me racontent un de ces instants où j’ai eu un impact déterminant sur leur prépa : ce moment où ils se sont dits : « je vais y arriver ».

Cela peut être une parole rassurante pendant un moment de doute, une remotivation entre deux épreuves de concours, un conseil pour appréhender différemment une matière, une façon de gérer un stress récurrent

La prépa ECS ou ECE se joue sur des détails.

J’ai créé Pragmathiques Prépa pour me consacrer à ces détails.



Le déclic confiance avec Pragmathiques Prépa



2ème déclic :
« Je suis largué » ➔ ➔ « J'ai compris le cours, les méthodes et les exercices ! »




Comment je t’aide à comprendre les maths


1) Quoi de mieux que cet instant où on comprend une notion ou un raisonnement qui n'était pas clair ?


Ce moment où tout s'éclaircit, où le visage s'illumine. En maths, ce déclic est d’autant plus fort que, souvent, quelques secondes avant de comprendre, tu étais encore dans le flou.


Et c’est souvent ce que mes étudiants cherchent en participant à mes stages : sortir du flou dans les chapitres qu’ils ne comprennent pas.


2) Mon objectif : que tu sortes du cours en ayant tout compris


Transmettre est selon moi un tout autre métier qu’acquérir

De même qu’être un bon cheval ne requiert pas les mêmes compétences qu’être un bon jockey, acquérir des connaissances (ou les dépasser fortement) ne suffit pas pour être capable d’expliquer un chapitre de maths.

Stage de maths prépa HEC ECS ECE de Pragmathiques Prépa

C’est pourquoi j’explique les maths avec beaucoup de pragmatisme

Je prends mon temps pour expliquer, et ce, parfois de plusieurs façons différentes, pour m’adapter à chacun des étudiants du groupe.

Je rends mon cours clair, agréable, pour qu’il soit accessible et que mes étudiants me disent : « c’est plus simple quand tu expliques ».

Je crée une ambiance motivante, pour que mes étudiants aiment suivre le cours et arrivent à chaque fois motivés, et repartent avec un coup de boost.




Les stages sont en groupes de 6 maximum pour t’expliquer de façon personnalisée


1) Les groupes de 6, ce sont à la fois les avantages du cours en groupe et les avantages du cours particulier... sans leurs inconvénients

Des explications personnalisées

Tu peux poser tes questions ou demander une explication supplémentaire sans avoir peur de ralentir le rythme, ce qui n’est pas possible dans les stages de maths en plus gros effectifs.

Je vais également au-devant des étudiants si je sens un doute ou qu’une notion est mal maîtrisée.



Des étudiants portés par la dynamique du groupe

Tu écoutes les questions des autres auxquelles tu n’aurais pas forcément pensé.

Tu es également rassuré car tu n’es pas le seul à poser des questions que tu pourrais qualifier, à tort, de « stupides ».



Tu t’entraînes à avancer dans un raisonnement

Dans un cours particulier, l’étudiant lève la tête à chaque ligne écrite pour chercher la validation du professeur.

Dans mes stages, tu oses avancer. Si tu trouves la solution, tu gagnes en confiance, sinon je te donne une piste supplémentaire.



Stage de maths prépa HEC ECS ECE de Pragmathiques Prépa


2) Des groupes d'objectifs pour cibler tes besoins

Les groupes de six permettent de créer des classes de niveau équilibré dans lesquelles les étudiants s'entraident et se sentent progresser ensemble.


Dans les groupes « monter en puissance »

On reprend consciencieusement les bases indispensables pour aller plus loin : cours, fiches méthodes, sujets EM /EDHEC. Je t’aide à (re)construire des fondations solides pour que tu avances, progresses, et prennes confiance.



Dans les groupes « good to great »

Les étudiants maîtrisent déjà plus ou moins le cours, les méthodes et les savoir-faire. On se concentre sur des sujets de concours plus techniques. L’objectif est alors à la fois de t’aider à acquérir ce 20/20 et surtout de te le faire atteindre plus vite et te faire gagner du temps pour travailler les autres matières.



L’appartenance à un groupe n’est pas corrélée à l’école visée

Beaucoup d’étudiants des groupes « monter en puissance » sont très bons dans les matières littéraires et sont en grande difficulté en maths. Ils cherchent un suivi en maths pour atteindre un 14 sans sacrifier leurs points forts littéraires. Ils peuvent alors intégrer une top 5, une parisienne ou HEC.


Les étudiants des groupes « Good to great » veulent se donner le plus de chances d’atteindre le 20/20. Ils veulent cibler et comprendre les subtilités du programme et les sujets-types de prépa ECS et ECE.

Ils les assimilent plus rapidement qu’ils ne l’auraient fait par eux-mêmes. Le temps gagné leur permet alors de travailler les matières littéraires et donc de dépasser la barre d’admissibilité.


Si un étudiant progresse il peut également passer d’un groupe « monter en puissance » à un groupe « good to great ».



Un cours de maths avec Grégory c'est comment ?



3ème déclic :
« Je ne sais pas par quoi commencer quand je lis une question »
➔ ➔ « J'arrive à utiliser le cours dans les exercices »




Est-ce que tu te dis en regardant une correction : « je n’y aurais jamais pensé tout seul » ?

C’est un des enjeux les plus compliqués à acquérir pour un étudiant de prépa HEC : comprendre quel théorème ou raisonnement utiliser à la lecture d'une question.

J’appelle cela la « proactivité face à une question », et je t’aide à la développer pendant mes stages.



1) Je t’explique comment penser à utiliser un raisonnement

Pendant que l’on corrige un exercice, je t'explique pourquoi on pense à avoir recours au raisonnement utilisé.

J'explique également pourquoi d'autres méthodes ne fonctionnent pas, quels indices nous poussent à utiliser telle formule plutôt qu'une autre.

Les étudiants m’exposent la méthode à laquelle ils avaient pensé, et si elle ne fonctionne pas, je leur explique pourquoi ce n'était pas la bonne piste.



2) Cette phase de transmission est selon moi la clé d'un enseignement réussi

C’est la différence entre un professeur classique qui écrit un corrigé sur « son piédestal » (c’est-à-dire son estrade), et un prof efficace qui va chercher à comprendre comment fonctionne un étudiant pour l’aider à mener une réflexion personnelle.

Mon objectif au début de chaque cours est que tous mes étudiants sortent en ayant tout compris.


Quand j’étais au collège, au lycée ou en prépa, j’aimais aider mes amis en maths et eux aussi appréciaient mes éclaircissements car ils comprenaient davantage avec moi qu’avec notre prof ou leur prof particulier. Dans mes explications, j’avais eu l’intuition d’emprunter des chemins différents de ceux que j’avais moi-même utilisés pour comprendre. Je m’adaptais à eux. Avec le recul, je pense qu’enseigner différemment de la façon par laquelle j’ai appris a été le principal moteur de mes premières années d’enseignant.



En savoir plus sur :

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4ème déclic :
« Mes concours, ça dépendra des sujets qui tombent »
➔ ➔ « J’arrive à traiter tous les sujets ! »




Réussir une question c'est bien, les enchaîner dans un sujet c'est mieux !

Et y parvenir quel que soit le sujet, c’est encore mieux !



Je t’aide à assimiler tous les raisonnements et les sujets-types qui tombent aux concours


1) Acquérir tous les raisonnements


John T . Reed affirme dans son best-seller Succeeding que lorsqu’on étudie un nouveau domaine, on a l’impression que l’on doit mémoriser des millions de choses, alors qu’il suffit d’identifier les principes fondamentaux qui régissent ce domaine. Les millions de choses que l’on croyait devoir mémoriser n’étaient en réalité que des combinaisons de ces principes fondamentaux.



Cette approche des principes fondamentaux est similaire à celle que l’on peut adopter en prépa HEC.


Pour avoir une bonne note en maths aux concours en prépa ECE ou ECS, la première étape consiste à comprendre et digérer pour chaque nouveau chapitre, plusieurs principes fondamentaux (méthodes, ruses, savoir-faire) puis de savoir les réutiliser dans un contexte différent.



Lors de mes stages, à chaque nouveau chapitre, j'explique au préalable chacun de ces principes fondamentaux aux étudiants.


Une fois les principes fondamentaux assimilés, tu seras d’attaque pour aborder des sujets de concours, et prendre du plaisir à les traiter.

Stage de maths prépa HEC ECS ECE de Pragmathiques Prépa


2) Assimiler les sujets les plus récurrents des concours


J’ai analysé les sujets de maths tombés aux concours de prépa ECS et ECE de ces 25 dernières années.


J’ai sélectionné les sujets à traiter selon deux critères.

  • 1. Ils sont utiles pour assimiler les méthodes et progresser dans la réflexion mathématique.
  • 2. Ils abordent des thèmes, des résultats ou des raisonnements classiques qui sont récurrents au concours.
  • J’ajouterais d’ailleurs un critère bonus : le plaisir à les traiter, même par ceux qui n’aiment pas les maths.
    J’adore quand mes étudiants me disent « il était vraiment bien ce sujet ». Cela prouve qu’une nouvelle perspective souvent décisive a émergé.


3) Ces principes fondamentaux et ces sujets-types sont regroupés dans des livrets de maths complets et efficaces


Pour chaque chapitre, les livrets d’initiation comptent une centaine de pages.


Les livrets contiennent une vision complète et progressive des grands enjeux de chaque chapitre.

  • Fiches de cours : le cours résumé en quelques pages
  • Le cours avec les démonstrations
  • Les fiches méthodes pour acquérir les raisonnements types les plus récurrents
  • Les exercices d’application pour se « faire la main »
  • Les sujets de concours pour apprendre à utiliser le cours dans les exercices et acquérir la rédaction qui rapporte tous les points aux concours
  • Chaque démonstration, exercice ou sujet, est rédigée avec le plus grand soin : étapes de calculs et rédaction attendue par les jurys.



Des extraits de livrets sont disponibles en ici :

Les livrets de Pragmathiques Prépa

Les livrets de maths de Pragmathiques Prépa





Je te donne des conseils sur l’approche tactique des sujets de concours.


1) Tu apprends à utiliser les questions précédentes


Je dis toujours à mes étudiants : « On travaille pour les concours, donc dans l'esprit des concours ».

Et dans un sujet, contrairement à une fiche de TD d’exercices, on utilise les questions précédentes… ce qui est tout sauf simple.

Pendant que l’on corrige un sujet, je t’explique comment cerner la suite logique des questions, et comment on peut avoir l’idée de les utiliser dans les questions suivantes.



2) Tu apprends à aborder un sujet


L’approche tactique est très importante dans un concours. Une bonne stratégie peut faire gagner des points précieux.

Parfois, il faut savoir passer un exercice ou une partie pour aller chercher davantage de points ailleurs (les épreuves ESSEC ECS 2016 et ESSEC ECE 2014 en sont de parfaits exemples).

Lorsque l’on traite des sujets, j’échange toujours avec mes étudiants sur ce thème.

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Un suivi pour consolider ce déclic


1) Des sujets à travailler entre les sessions et après le stage


Je réalise avec les étudiants une partie de ces sujets. Les autres sont à faire entre les différents cours ou après le stage.


Un sujet bilan


Tu as un sujet supplémentaire à faire 2 semaines après le stage, c'est-à-dire quand tu auras repris et assimilé toutes les notions abordées pendant le stage.

Tu peux m'envoyer ce que tu as produit, pour que j’étudie ta rédaction par exemple, même si je te fournis une correction détaillée en même temps que le sujet.



2) Après le stage, le stage continue


Je ne considère pas le stage comme un moment fixé ou délimité dans le temps.

Le but est d'assimiler toutes les notions abordées et que tu les domines les jours J... donc pendant les écrits.

C’est pourquoi je reste disponible par téléphone, SMS ou Messenger, et ce jusqu'aux concours pour t’aider si tu as de nouvelles questions sur un point abordé dans le livret du stage de maths.


5ème déclic :
« Je perds trop de points en rédaction » ➔ ➔ « Je sais parfaitement rédiger »




La rédaction est le meilleur moyen de rafler 3 à 5 points par épreuve de maths.

Elle est au cœur de ma pédagogie et donc de mes stages.

Les étudiants se moquent de mon obsession sur la rédaction mais me remercient après les résultats d’écrit. En effet pour atteindre ce déclic, je t’aide à chercher ces points faciles et j’ai écrit des livrets de maths avec la rédaction attendue par les jurys.




La rédaction : je t’aide à chercher ces points faciles en priorité


1) La rédaction joue une part déterminante dans la notation au concours


Ce sont les jurys eux-mêmes qui l'affirment :

La rédaction est souvent trop approximative et les candidat(e)s manquent de rigueur dans les notations, les phrases mathématiques et l'argumentation.
Rapport EM Lyon ECE 2016

Attention, l’effort de rédaction, la mise en évidence des conclusions sont, avec la rigueur et l’honnêteté des raisonnements, des éléments majeurs dans l’appréciation des copies.
Rapport ESSEC Maths I ECS 2016



2) Gagner des points aux concours sur la rédaction, ça change tout !


Dépasser ceux qui sont meilleurs que toi


Imagine-toi face à une question.
Tu sais la faire, mais tu rédiges mal.
Tu n’obtiens que la moitié des points, alors que tu savais la faire.
Tu dois récupérer ces points sur une question plus difficile, et avec moins de temps disponible… et sur cette question tu perds également des points de rédaction.
Au final, tu perds 3, 4 ou même 5 points, non pas à cause de ton niveau en maths mais parce que tu n’as pas appris la rédaction requise.
Quel gâchis.

Maintenant imagine l’inverse.

Tu sais rédiger et tu dépasses des étudiants qui sont meilleurs que toi en maths.

Or rédiger en fonction des attentes des jurys est accessible à tous.

Stage de maths prépa HEC ECS ECE de Pragmathiques Prépa


L’investissement le plus rentable


À titre d’exemple, gagner 3 points en maths avec la rédaction rapporte autant que de passer de 7/20 à 17/20 en LV2.

Gagner 3 points avec la rédaction c'est tout simplement gagner un point de moyenne générale… et donc potentiellement avoir deux admissibilités de plus.



3) Ce sont des points faciles à gagner.


Mon objectif : que tu connaisses et mettes en pratique la rédaction

Pour gagner ces points, il suffit juste d’être rigoureux dans ses réponses.

Cela s’apprend presque comme une poésie.

Encore faut-il savoir quelle est la bonne rédaction.

Et bien s'entraîner pour la mettre en œuvre naturellement sans perdre de temps le jour des concours.


J’insiste beaucoup sur la rédaction pendant les cours


À chaque point de rédaction où les étudiants ont l’habitude de se tromper, je mets en relief la bonne rédaction à adopter.

Bien rédiger fait partie des conseils que je donne pour mieux travailler les maths.

Stage de maths prépa HEC ECS ECE de Pragmathiques Prépa


Des livrets de maths pour que tu aies à ta disposition toutes les rédactions attendues


1) Corrections entièrement détaillées dans les livrets.


Chaque exercice renvoie à une correction entièrement rédigée avec :

  • Toutes les étapes de calcul
  • Tous les points de rédaction attendus par les jurys de concours.

Pour chaque chapitre, tu connais alors toutes les bases de rédaction.


Des extraits de livrets sont disponibles en ici :

Les livrets de Pragmathiques Prépa



2) Une correction tapée pour gagner du temps en stage


Contrairement aux stages d’autres organismes, ici tu ne perds pas de temps à prendre en note la correction et te concentres, sur mes explications, sur la façon dont tu aurais pu trouver les résultats et sur les questions que tu poses ou que posent les autres étudiants du groupe.




3) Idéal pour retravailler chez toi


Quand tu fais ou refais les sujets chez toi, tu peux comparer la rédaction que tu as appliquée avec celle exigée au concours.

De cette manière, tu te l'appropries jour après jour… jusqu’aux concours.




Prendre tous les points en rédaction avec Pragmathiques Prépa



6ème déclic :
« À la fin de la journée, j’ai l’impression de ne pas avoir avancé »
➔ ➔ « Je suis efficace quand je travaille les maths »




Progresser pendant toute la durée d'un stage de maths c'est utile.

Mais que tes progrès t’aident à devenir plus efficace dans ton travail quotidien, c'est mieux !


Quand tu deviens plus efficace dans ton travail en maths :


  • Tu suis davantage en cours dans ta prépa
  • Tu enchaînes les sujets le soir et le weekend
  • Tu apprends davantage.
  • La progression n'est plus linéaire, mais exponentielle.



Je t’aide à accroître ton efficacité en maths avec :

  • Des stages pour acquérir le socle qui te permet d’être autonome
  • Des stages pour avancer le programme en maths


Stage de maths prépa HEC ECS ECE de Pragmathiques Prépa


Des stages pour te rendre autonome


1) Tu connais tous les thèmes d’un chapitre et n’est plus bloqué face à un sujet


Les étudiants de prépa HEC ont souvent peur de passer à côté d’une information ou d’un exercice, et par conséquent accumulent les sujets ou exercices sans véritable stratégie.

Dans le monde de l'entrepreneuriat, on appelle ce phénomène FOMO (fear of missing out).

C'est pourquoi j'attache autant d'importance à te faire acquérir une liste précise et claire de principes fondamentaux pour chaque chapitre.

Ça rassure… Et c'est utile.



À l'issue du stage, tu auras acquis un socle de connaissances sur le chapitre qui te permettra d'aborder tous les sujets.


Et tu auras réalisé également plusieurs sujets pour te le prouver à toi-même.




2) Tu deviens capable d’assimiler davantage de connaissances


Beaucoup de travail est encore nécessaire évidemment, pour assimiler tous les sujets-types notamment.

C'est pourquoi, ton temps de travail en maths correspond à 40-50% de ton temps de travail personnel en prépa ECE et à 50-60% en prépa ECS.

Mais une fois les principes fondamentaux acquis :

Tu n’es plus bloqué.

Tu peux chercher, trouver des solutions, ou comprendre la correction d'une annale de maths.

Tu ne restes plus assis sur une chaise en déprimant parce que tu ne trouves pas.

Et quand tu fais un nouveau sujet, tu ne l’abordes pas en te disant que tu cherches à acquérir des informations qui te manquent, mais en te disant que tu apprends un sujet supplémentaire, et donc que tu progresses.

Stage de maths prépa HEC ECS ECE de Pragmathiques Prépa


3) Et c'est toute ta prépa HEC qui change


Tu es capable de travailler.

Tu t’entraînes sur davantage de sujets.

Tu assimiles davantage de connaissances.

Tu prépares la dernière ligne droite (les révisions) avec davantage de stratégie.

C’est cela être plus efficace en prépa HEC.

Et c’est mon obsession pour mes étudiants car moi-même j’ai mis du temps à le comprendre alors que mon grand frère me le répétait souvent.




Comment gérer à la fois les cours dans sa prépa et ceux de Pragmathiques Prépa ?





Les stages « avancer le programme »


Pragmathiques Prépa est le seul organisme à proposer en plus des stages pour approfondir un chapitre, des stages pour avancer le programme.


Le cercle vicieux quand on ne voit pas les cours à l’avance


Les cours de maths de ta prépa représentent 9h par semaine si tu es en prépa ECE, ou 10h par semaine si tu es en prépa ECS.


Beaucoup de cours dans les prépas se déroulent ainsi :


On suit pendant 30 minutes.
Puis en cherchant à comprendre quelque chose on perd le fil… et on ne le retrouve plus.
On n’ose pas poser de questions car à 40 dans la classe c’est compliqué.
Et ça se termine par du « j’ai pris en note sans comprendre » (j’appelle cela un « cours bouquin »).
Le soir, on reprend seul le cours.
On l’apprend sans aide.
Cela prend du temps et on fait des contre-sens.
On bachotte le cours avant la khôlle.
On stresse car on n’arrive pas à faire le DM.
Et on n’a plus le temps de faire des exercices en plus.
Et ça recommence deux jours après.
Sur 2 ans, le temps perdu est énorme !



Un cercle vertueux est possible



Avancer le programme rend tout plus facile… surtout quand tu as des difficultés en maths


Quand on avance ensemble le programme, tu as cerné les principes fondamentaux de chaque chapitre.

Tu as posé toutes tes questions car tu étais en cours en micro groupe de 6 max.

On l’a fait plus rapidement que dans ta prépa car tu n’as pas perdu de temps à noter le cours et les démonstrations qui sont dans les livrets.

Les livrets, en plus du cours et des démonstrations, contiennent les fiches-méthodes et les extraits de sujets : tu acquiers une approche complète du chapitre.

Ensuite, ta vision en classe est ta deuxième perspective du cours.

Tu suis davantage, comprends les remarques précieuses de ton professeur.

Et le soir, tu travailles sur des sujets d’annales de concours pendant que les autres en sont encore à déchiffrer le cours.

Tu prends alors une avance décisive sur les autres. Tu suis le rythme de la prépa HEC et tu es remotivé.

Stage de maths prépa HEC ECS ECE de Pragmathiques Prépa



Voir les cours de maths en avance avec Pragmathiques Prépa, ça change quoi ?



7ème déclic :
« Je n’ai le temps de rien faire, je suis débordé »
➔ ➔ « Je m’organise beaucoup mieux »




Réussir un concours, et encore plus en prépa HEC, ce n’est pas que de l’académique.


Que tu sois en prépa ECS ou ECE, avec une barre d’admissibilité comprise entre 12 et 14, je te conseille pour réussir de savoir jongler dans ton travail personnel avec les cinq matières du concours (six en comptant la contraction synthèse).

Et cela nécessite d’être très organisé.

Être organisé est une des compétences requises pour être un bon manager.

Et manager c’est le point commun de quasiment tous les métiers qu’exercent les anciens étudiants d’écoles de commerce (qu’on appelle maintenant « écoles de management »). Rien d’étonnant que cela soit un « critère de recrutement déguisé » en prépa HEC.

Et c’est d’ailleurs pourquoi la prépa HEC te servira toute ta vie professionnelle (entre autre).



Pour réussir, je t’aide à mettre en place un planning de travail efficace


1) Coaching d'organisation avant le stage


Avant le stage de maths, je t'appelle 15-30 minutes pour échanger, comprendre comment tu travailles, cerner tes soucis d'organisation, te donner des conseils.

Ainsi, tu mets des stratégies en place, avant même le début du stage. Et on peut développer ces procédés plus concrètement pendant le stage.



2) Coaching pendant le stage


Réussir en prépa HEC ce n’est pas seulement être bon en maths.

C’est pourquoi, pendant les cours, entre deux explications mathématiques, j’échange avec le groupe à propos de vos méthodes de travail, et de votre façon de vous organiser.

J’explique comment mes anciens étudiants qui ont obtenu les meilleures notes aux concours ont procédé, que ce soit en maths, mais aussi dans les autres matières.

Pour ceux qui ont déjà fait un stage, c’est aussi l’occasion de faire le point, voire le bilan par rapport à ce qui a été essayé depuis le stage précédent.



Stage de maths prépa HEC ECS ECE de Pragmathiques Prépa

3) Coaching après le stage


Après le stage de maths, je reste disponible pour les étudiants.

Tu peux m’envoyer ton nouveau planning, me faire le bilan par SMS au bout de trois semaines.

Me dire aussi si tu as un coup de mou pour que je t’aide à le surmonter.

Ce coaching d'organisation, c'est également ce qui rend unique les stages de Pragmathiques Prépa… et ce qui me plait dans mon métier !

Le suivi tout au long de l'année de Pragmathiques Prépa





Le coaching pendant les écrits de Pragmathiques Prépa






Déclic bonus :
« Scilab je ne comprends rien »➔ ➔ «Je sais faire toutes les questions de Scilab »




1) Scilab : les heures les plus rentables de la prépa HEC


Des questions très valorisées aux concours

Si tu lis les rapports de jurys de concours, tu t’apercevras que la moitié des étudiants ne traitent pas les questions de Scilab, et que parmi l’autre moitié, la majorité ne les traitent pas correctement.

C’est pourquoi les jurys valorisent les copies qui répondent juste à ces questions en leur donnant un nombre de points conséquent.


Des points facilement accessibles dans les épreuves de maths.


Ce sont des questions plus simples que les autres. Ce sont souvent des questions d’application directe.

Pourquoi ?

Parce que ces questions suffisent déjà à trier les étudiants. Alors que pour les autres chapitres mathématiques, les questions nécessitent davantage de réflexion.


Des questions qui se traitent très rapidement pendant les épreuves.


Contrairement aux longs calculs ou aux questions nécessitant beaucoup de rédaction, les questions Scilab demandent juste de compléter ou d’écrire un algorithme, avec un peu d’explications.

Ce sont des questions pour lesquelles tu mets peu de temps à répondre.

Si tu réponds aux questions Scilab, tu gagnes du temps pendant les concours.

C’est un excellent rapport points/temps passé.


En moyenne 3 points par épreuve


En moyenne, les questions Scilab représentent 3 points dans un sujet. Cela peut même monter très haut, comme à EDHEC ECS 2017, ou à HEC I ECE 2019 (7,6 points).

À titre indicatif, 3 points à l’épreuve de maths de l'EDHEC, c’est (en total de points) comme si tu gagnais 12 points en LV2 si tu es en ECS ou 9 points en LV2 si tu es en ECE.
De même, gagner 3 points en maths à HEC, c’est comme si tu gagnais 7-8 points en LV2 si tu es en ECS et 6 points si tu es en ECE.


L’ensemble des notions s’acquièrent vite


Avec les stages Scilab, tu peux maîtriser l’ensemble des notions en 12 h de stages et une quinzaine d’heures de travail personnel.

Maitriser Scilab est donc stratégique dans l’ « approche points » que tu as quand tu passes les concours.


2) Un stage qui part de 0


La plupart des étudiants ont du mal à attaquer Scilab car le langage est très obscur quand on n’y est pas habitué.

D’ailleurs, la plupart de mes étudiants ont de grosses lacunes en Scilab au début, voire ne connaissent absolument rien.

Et c’est vrai que travailler l’informatique ne fait pas envie et parait inaccessible quand on part de 0.

C’est pourquoi dans les stages, je reprends tout depuis les bases : variables, opérations simples et pointées, boucles, etc.

Mon objectif est que tu montes en puissance pour que dès la fin de la première session tu puisses traiter des questions qui peuvent être posées aux concours.


Du niveau 0 au niveau concours





3) Des conditions optimales pour prendre confiance face aux questions Scilab


Des stages sans ordinateur


Aux concours, il n’y a pas d’ordinateur.

Tous les exercices et les algorithmes se font par écrit.

C’est pourquoi dans les stages, je t’aide à réfléchir dans les conditions du concours : par écrit.


Des groupes de 6 étudiants maximum




Des livrets complets


À chacun des 3 stages, tu reçois un livret d’une centaine de pages.

Ce livret contient :
  • Les notions de base à connaître
  • Des exercices d’applications
  • Des sujets tirés des annales de concours

Le tout avec les algorithmes et leurs exécutions sur ordinateur retranscrites dans les livrets.



Des extraits de livrets sont disponibles en ici :

Les livrets des stages Scilab de Pragmathiques Prépa

Les livrets Scilab de Pragmathiques Prépa





Stages de Toussaint : dates et tarifs


Documents PDF avec descriptions


Pour les détails sur les stages (contenu, dates, nombre d’heures, tarifs), clique sur le lien ci-dessous :



Pour t'inscrire :

En savoir plus sur la préparation ? Tu peux :

  • Téléphoner ou envoyer un SMS au 06 66 07 88 60
  • M'expliquer tes attentes sur gregory@pragmathiquesprepa.fr ou sur la demande de rappel ci-contre: